Risque amiante : 1ère plateforme de formation et de prévention en Vendée

- il y a 8 mois

Apave, référent de la maîtrise des risques techniques, humains et environnementaux et leader des formations santé et sécurité au travail, annonce la création, à la Roche-sur-Yon, d’une plateforme unique de formation aux risques amiante. Conforme aux exigences de la Direccte, ce plateau technique de 200m², le seul sur le département de la Vendée, vient apporter une réponse concrète aux besoins accrus en prévention et aux enjeux de santé et sécurité au travail.

L’amiante : un enjeu de santé publique
Interdite sur le territoire depuis 1997, l’amiante représente pourtant encore un risque majeur pour la santé des publics et des salariés. Menuisiers, peintres, électriciens, plombiers, chauffagistes, carreleurs, charpentiers, mainteneurs, etc. : l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) estime entre 1 et 2 millions le nombre de travailleurs potentiellement exposés aux fibres d’amiante lors d’activité d’entretien ou de maintenance, dont 900 000 rien que dans le secteur du bâtiment. Deuxième cause de maladie professionnelle, le renforcement des actions de prévention sont donc essentielles dans la prise en charge du risque et contribuent à la baisse de la sinistralité et des pathologies liées à l’amiante (-9,5% de maladies professionnelles liées à l’amiante en 2016*).

Au cœur des dispositifs de prévention et de protection des salariés : la formation
Afin de les protéger contre les risques liés à l'inhalation de poussières d'amiante dans le cadre de leur activité professionnelle, les travailleurs susceptibles d’être exposés à l’amiante doivent recevoir au préalable une formation spécifique amiante adaptée à la nature de l’opération et à leur fonction.

Ouverture de la première plateforme de formation dans le département de la Vendée
Depuis le mois de septembre, les salariés et les entreprises de la Vendée disposent désormais d’une plateforme technique de haut niveau pour répondre à tous leurs enjeux de prévention du risque amiante. Sur 200m², la plateforme pédagogique reproduit une multitude de situations professionnelles. Intérieur de bâtiment, dalles de sol, flocage, joints de bride, canalisations, couvertures, etc. : Apave propose une formation pratique concrète en permettant aux stagiaires des mises en situation en conditions réelles dans le cadre de formation sous-section 4 (interventions d’entretien ou de maintenance sur des matériaux susceptibles d’exposer à l’amiante).

* Données 2016 des accidents du travail et maladies professionnelles de l’Assurance Maladie

Pour en savoir plus :
www.apave.com
www.apave-formation.com

Nous contacter
Partager