La résidence Beauval est la première résidence seniors labellisée HS2

- il y a 25 jours

La labellisation HS2® (Haute Sécurité Santé) dont Apave est certificateur unique, permet de repenser le rôle du logement dans les processus d’accompagnement des seniors pour prolonger de 3 à 6 ans minimum le maintien à domicile des personnes âgées et réduire le coût de la dépendance. La résidence Beauval pour seniors, située à Guise (Aisne) en est un bel exemple. Entretien avec Christian Adamczyk, responsable patrimoine spécifique de la Maison du CIL (Hauts-de-France/Ile-de-France).

Quels étaient les enjeux de la résidence Beauval pour seniors ?
Christian Adamczyk: En tant que bailleur social, la Maison du CIL avait la responsabilité d’accompagner notre partenaire l’association Accueil et Promotion, qui gère la résidence Beauval. Ce foyer-logement pour seniors a été construit dans les années 1970. Les trente logements de type F1bis avaient besoin d’être rénovés et modernisés. C’était d’ailleurs une attente forte exprimée par les résidents lors des conseils de vie sociale organisés par Accueil et Promotion. Nous avons réussi à débloquer un budget de 400 000 euros (dont  200 000 euros subventionnés par la Carsat*) pour ces travaux effectués en deux tranches, d’abord l’espace sanitaires en 2015, puis l’électricité, la cuisine et les embellissements en 2016. Les travaux ont été pensés de façon très concertée, en prenant l’avis des résidents, qui sont principalement des femmes seules avec une moyenne d’âge de 84 ans. Nous avons d’ailleurs sensibilisé les entreprises afin d’organiser leur intervention en milieu occupé en soulignant la fragilité des personnes âgées et tout s’est très bien déroulé. Les baignoires sabots inaccessibles ont été remplacées par des cabines de douche spacieuses munies d’une barre d’appui pour réduire les risques de glissade et de perte d’équilibre. Les WC ont été surélevés pour plus d’aisance et de sécurité. La porte d’accès à la salle de bains a été remplacée par une porte coulissante beaucoup plus pratique et confortable à l’usage. Les prises électriques et les interrupteurs ont été placés à une hauteur répondant aux normes d’accessibilité pour des personnes âgées ou handicapées, les meubles de cuisine ont été changés…

Pourquoi avoir opté pour le label HS2 (Haute Sécurité Santé) ?
C.A.: J’ai été séduit par la proposition très complète pour le label : le pré-audit, l’audit, le référentiel et le suivi. Cela va très loin dans la réflexion sur le maintien à domicile des seniors et le bien-vieillir. Nous travaillons par ailleurs depuis près de cinquante ans avec Apave sur des programmes neufs et des réhabilitations. Apave Certification, organisme de labellisation unique du label HS2, nous a accompagnés tout au long de la démarche, notamment pour remplir le dossier de candidature. Fin mars, les experts ont réalisé sur place l’audit et ils ont vraiment tout passé au crible des deux cents critères du référentiel HS2 : la qualité des travaux, la sécurité des logements, la proximité des services et des commerces, les activités organisées au sein de la résidence par Accueil et Promotion.

Quels ont été les résultats de l’audit ?
C.A.: L’audit a été globalement positif, nous avons obtenu le label HS2 sans difficultés majeures. L’environnement de la résidence a été jugé très favorable, les services personnels et collectifs d’un très bon niveau, variés, originaux et dynamiques. Nous aurions pu pousser un peu plus loin la réflexion sur le receveur de douche, qui est un peu trop haut. Le volet « logement connecté » est le point faible mais cela n’a rien d’étonnant car nous tenons compte de l’avis des résidents, peu réceptifs aux nouvelles technologies.
Cette première démarche avec Apave Certification, qui nous a bien guidés, nous a permis d’obtenir pour quatre ans le label HS2 avec le niveau « 1 macaron ». C’est un véritable atout vis-à-vis des financeurs qui nous ont accompagnés. Mais nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. Nous allons sensibiliser et former nos équipes. Nous avons plusieurs projets en cours pour lesquels nous souhaitons obtenir le label HS2. Le référentiel HS2 et le diagramme en étoile du rapport d’audit vont nous aider à progresser car ils sont clairs et résument bien les pistes d'amélioration à mettre en œuvre.
Notre plus grande fierté reste la satisfaction des seniors de la résidence Beauval. Les travaux réalisés lors des trois dernières années ont été bien accueillis, ils se félicitent des nettes améliorations et de la méthode de concertation utilisée. Ça leur change réellement la vie ! //
* Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail

Pour en savoir +
www.apave-hs2.com
www.apavedigimag.com/article/3941
Nous contacter
Partager