Bioparc, un chantier hors normes

- il y a 9 mois

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine (49) a fait appel à Apave pour réaliser le contrôle technique de construction de sa nouvelle attraction de 11 000 m2. Un chantier original sur un site troglodytique exceptionnel.

À Doué-la-Fontaine, au cœur du Val de Loire, Pierre et François Gay, co-directeurs, ont décidé d’agrandir le parc zoologique Bioparc en créant Les Fantômes de l’Himalaya, un nouvel espace consacré à la faune eurasienne : panthères des neiges, vautours fauves et moines… Installé dans d’anciennes carrières de falun*, c’est le seul parc troglodytique au monde. « En raison de couches de calcaire très dures, il a fallu forer le sol pour installer les palplanches destinées à souligner l’amphithéâtre des vautours. J’ai souhaité sculpter la roche afin d’évoquer les hexagones ciselés d’orgues basaltiques, mais le falun étant très hétérogène, nous avons dû utiliser des techniques différentes de celles initialement prévues », explique François Gay. Pour le contrôle technique de construction, il a choisi Apave : « nous devions trouver des solutions au cas par cas pour répondre à la réalité du terrain. Dans ce contexte particulier, j’ai apprécié l’écoute de David Lafouge, chargé d’opérations d’Apave, sa forte réactivité et son envie d’avancer à nos côtés ». Apave a effectué les contrôles des plans, des études et de la réalisation du chantier : solidité des palplanches, de la passerelle et de ses fondations, accessibilité pour les personnes handicapées et sécurité incendie. « Dans l’amphithéâtre, Apave a vérifié la conformité des travaux par rapport au règlement de sécurité incendie et principalement les dispositions permettant d’assurer une évacuation sûre du public », précise David Lafouge. Au bout de neuf mois, au printemps 2017, l’espace a pu ouvrir au public. « Une série de huit documentaires sur ce chantier sera diffusée sur RMC Découvertes fin 2017 », se réjouit François Gay. /
* Roche sédimentaire composée de coquillages fossiles.

CONTACT >
david.lafouge@apave.com

La démarche Apave
Durant sa mission de contrôle technique de construction (CTC), Apave a apporté son assistance au Bioparc de Doué-la-Fontaine pour les contrôles de solidité des installations, d’accessibilité aux personnes handicapées et de sécurité incendie. La prestation concernait Les Fantômes de l’Himalaya, nouvel espace de 11 000 m2 et s’est déroulée selon un timing serré. Pour cette mission exceptionnelle, les équipes d’Apave ont collaboré avec un géologue expert en falun.

Nous contacter
Partager