Tunisie: Systra, chef de gare du métro léger de Sfax

Maghreb Confidentiel Maghreb Confidentiel - il y a 4 mois

Voilà une nouvelle que le président français Emmanuel Macron pourra mettre en avant lors de sa visite à Tunis, prévue les 31 janvier et 1er février.

Selon nos informations, le groupe d'ingénierie français Systra vient de rafler le marché de réalisation des études préalables à la construction du futur « métro léger » (tramway) de Sfax. En attribuant ce marché à 8,4 millions de dinars, la Société du métro léger de Sfax (publique) siffle le départ de ce chantier, évoqué depuis une bonne vingtaine d'années (MC nº1243). Les études de Systra permettront de définir le tracé de la première ligne du réseau, le nombre de rames nécessaires, etc. Le début - théorique - des travaux a été fixé à 2019, et la mise en exploitation à 2021.
À Paris, on espère que ce futur tramway sera aussi « français » que possible, à l'image du RFR (réseau ferroviaire rapide) de Tunis, qui mobilise notamment Systra, le groupe de BTP Colas Rail, le bureau de contrôle Apave, etc. Alstom, battu dans la capitale face à Hyundai Rotem, suit aussi le dossier de Sfax avec attention. Le projet est financé notamment par la Banque européenne d'investissement (BEI).

Source : https://www.africaintelligence.fr/mc-/reseaux-d-affaires/2018/01/25/systra-chef-de-gare-du-metro-leger-de-sfax,108291116-gra

Nous contacter
Partager