Apave renforce sa collaboration avec l’AFIM

- il y a 10 mois

Apave renforce sa collaboration avec l’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance (AFIM), dans le cadre d’un partenariat.

Signé le 22 décembre 2017, le partenariat vise à consolider les relations entre Apave et AFIM pour offrir aux acteurs de maintenance des solutions complètes et structurées, tout particulièrement autour de la maîtrise des risques liés aux énergies (accompagnement organisationnel, formation, accompagnement technique), comme l’illustre la démarche Securafim®, démarche développée conjointement par AFIM et l’INRS et dont la mise en œuvre est exclusivement réalisée par Apave.

Solution prête à l’emploi et conforme à la norme NFX 60400, SecurAFIM®, apporte aux opérateurs de maintenance intervenant sur des chantiers en présence d’énergies dangereuses (fluides, mécaniques, électriques) une réponse concrète à l’amélioration de leur sécurité. En témoigne la branche ultra-frais du groupe Eurial, groupe coopératif rassemblant 4 500 producteurs laitiers, qui a mis en œuvre la démarche SecurAFIM®.

« La sécurité en maintenance est un enjeu fort pour nos sites, autour duquel l'ensemble des équipes s'est mobilisée. Avec la démarche SecurAfim®, nous avons pu trouver des leviers efficaces nous permettant de réduire les risques liés aux énergies lors d'interventions de maintenance. L'approche pragmatique de notre projet a permis de trouver des solutions réalistes, compatibles avec les impératifs de performance, et agissant sur l'organisation, les comportements et la technique. Cette solution, impliquant les acteurs maintenance et production, nous permet de viser une amélioration de la sécurité et le maintien des performances. »

Par ce partenariat, outre la démarche SecurAFIM®, Apave entend élargir son champ d’action autour de la fonction maintenance :
• Animation des programmes et des parcours de formation en lien avec les besoins de la profession. Ceci va dans le sens de la stratégie du Groupe Apave de poursuivre son développement en particulier sur les prestations d’accompagnement technique, les formations techniques et métiers, les parcours métiers et la certification de compétences,
• Association d’Apave aux communications et manifestations de l’AFIM permettant au Groupe de renforcer sa position de partenaire privilégié autour des activités de maintenance.

Pour AFIM s’appuyer sur un partenaire tel qu’Apave représente une opportunité de développer sa visibilité à l’échelle nationale et d’être associé à un groupe référent en matière de maîtrise des risques et numéro 2 de la formation privée en France, gage de qualité et d’expertise depuis 150 ans.

© Gael Kerbaol / INRS


Nous contacter
Partager