Avec Apave, relevez le défi d’un monde plus sûr

Monde des grandes écoles et universités Monde des grandes écoles et universités - il y a 23 jours

Depuis 150 ans, Apave accompagne les entreprises et les collectivités dans leur volonté de maîtriser leurs risques techniques, humains et environnementaux. Aujourd’hui, Rémi Sohier (Supélec 76), président du groupe, accompagne les jeunes talents dans leur développement et leur évolution de carrière.

Apave a fêté ses 150 ans. Comment le métier a-t-il évolué ?

Notre mission est toujours la même : prévenir les risques techniques, technologiques et environnementaux dans tous les domaines d’activité humaine depuis 1867. Néanmoins, le métier a, lui, beaucoup évolué en devenant de plus en plus pointu et technologique. La société est également devenue plus sensible à la maîtrise des risques, les règlementations plus strictes et les normes plus nombreuses. Désormais, les entreprises sont soumises à une obligation de résultats et non plus à une simple obligation de moyens.

Quelle est alors votre ambition pour le groupe ?

Tout d’abord, rester généraliste dans notre domaine. Mais aussi nous internationaliser davantage pour renforcer notre cinquantaine de filiales dans le monde. Enfin, développer notre activité dans de nouveaux secteurs tels que la cybersécurité et la certification. La donnée représente une source de risques réels de plus en plus poussée. Nous avons donc aussi besoin d’experts de la data !

Quels sont justement les profils que vous recherchez ?

Nous sommes une société de services présente dans plus de 120 implantations en France. Nous recherchons des compétences de manager associées à une culture scientifique et technique pointue et suffisamment vaste pour pouvoir appréhender nos métiers dans leur très grande diversité. La capacité d’adaptation est clé car vous pouvez effectuer une mission de plusieurs semaines sur une centrale nucléaire ou sur la base spatiale de Kourou… et le mois suivant intervenir ½ journée dans une start-up. Voilà pourquoi j’adore ce métier depuis 37 ans ! Vous êtes sans cesse confrontés à toutes sortes de problématiques et de questions.

On peut rester jeune à 150 ans ?

C’est même ce que nous attendons des jeunes talents ! Qu’ils apportent leur esprit novateur, entrepreneur et d’ouverture. Et une certaine fibre pédagogique également car nos collaborateurs forment eux-mêmes plus de 330 000 personnes chaque année. Pour favoriser la flexibilité et leur donner des conditions de travail optimales, nous testons actuellement l’environnement dynamique dans certaines de nos agences. À nos jeunes talents ensuite d’avoir le sens du service, et ils pourront alors endosser des responsabilités managériales et techniques en France mais aussi à l’international : au Vietnam, en Malaisie, en Chine, au Proche Orient, au Nigéria, au Sénégal…

Le conseil de Rémi Sohier : « Faites vous confiance ! Les ingénieurs qui réussissent sont ceux qui se font confiance. C’est le point essentiel de votre carrière. La dimension technique est certes importante mais ce n’est qu’un point de départ. Alors n’ayez pas peur de vous lancer ni d’échouer. Vous connaîtrez des échecs mais ils seront formateurs et vous permettront de réaliser de grandes choses. Voilà le fil conducteur de ma carrière : l’appétence pour le défi technologique marié à la volonté de relever de nouveaux défis. C’est une très belle vocation et Apave m’a toujours donné les moyens d’avancer. »

En quoi la formation Supélec vous a-t-elle accompagné tout au long de votre carrière ?

Par la grande rigueur technique dispensée sur les bancs de l’école. Aujourd’hui, le défi de la digitalisation est capital pour Apave. Cette rigueur est indispensable pour obtenir des systèmes d’informations performants au sein d’un environnement complexe. Nous avons plus de 1 500 produits complets dans notre base de données. Partout où se créée de la valeur, nous accompagnons les progrès techniques pour les rendre plus sûrs, plus fiables, plus durables.

« Avec Apave, la maîtrise des risques s’installe au cœur de la performance. »

 

Contact : remi.sohier@apave.com


Source : http://www.mondedesgrandesecoles.fr/avec-apave-relevez-le-defi-dun-monde-plus-sur/

Nous contacter
Partager