BIM with Apave, l’intelligence artificielle en action

- il y a 5 mois

BIM* with Apave est la première plateforme d’intelligence artificielle basée sur la technologie DataSoluce, sans rupture, de la conception à l’exploitation des projets immobiliers.

Quels sont les atouts de BIM with Apave ?

Un des atouts majeurs de la solution BIM with Apave repose sur l’intelligence artificielle (IA) de la plateforme. L’IA parvient à assembler les différentes maquettes (architecture, structure, techniques, etc.) réalisées pour un projet immobilier, quel que soit leur format numérique (Revit, ICF, etc.), mais surtout à structurer et à unifier les données de toutes ces maquettes, comme les informations sur les objets (garde-corps, etc.). Cette innovation est unique. Et aujourd’hui, à l’ère du Big Data**, fournir des données structurées et unifiées est fondamental. Les maîtres d’ouvrage peuvent ainsi analyser en permanence les données de tous les acteurs du projet afin de s’assurer que ce dernier est conforme aux exigences de leur programme. Ils disposent d’une maquette unique, fruit de l’assemblage de toutes les maquettes. Le flux des données est ainsi ininterrompu de la conception à la réalisation et à l’exploitation/maintenance des bâtiments. Il n’y a plus de rupture comme constaté actuellement, notamment dans l’échange d’informations entre les acteurs d’un projet ou encore entre les différentes étapes du cycle de vie d’un  bâtiment.

En matière de maîtrise de la qualité de la construction, d’optimisation des coûts et de réduction des délais, c’est un avantage certain : les maîtres d'ouvrage sont informés en temps réel de l'évaluation des risques et de l’évolution de leurs projets. De plus, les acteurs d’un projet immobilier sont souvent en situation de mobilité, BIM with Apave les accompagne partout où ils se trouvent. Il suffit d’une simple connexion Internet, sans logiciel spécifique et sans formation, quel que soit le support (ordinateur, mobile, tablette) pour y accéder à tout moment.

En outre, Apave agit en véritable partenaire du maître d’ouvrage, en proposant des solutions de services associées souples et agiles. BIM with Apave peut être dès à présent en lien avec Mainta, l’outil de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) d’Apave, par exemple pour la maintenance des ascenseurs : en quelques clics, le maître d’ouvrage dispose des caractéristiques techniques de l’appareil, du plan de charge, etc. À termes, d’autres outils à forte valeur ajoutée pourront être en lien avec la plateforme en fonction des besoins spécifiques des clients. Aujourd’hui, si l’on clique sur un objet ou un ensemble d’objets (balcon, garde-corps…), il est possible de voir les points de contrôle associés. En tant que contrôleur technique, Apave émet ses avis directement dans la maquette 3D et fournit un état de synthèse de l’analyse du projet pour l’ensemble des acteurs.

Enfin, pour une réponse 100 % adaptée au besoin du maître d’ouvrage, BIM with Apave offre trois niveaux de prestations : BIM Premium, BIM Dynamic et BIM Start.

BIM Premium, bénéficier de tout le potentiel de la plateforme

Apave accompagne le maître d’ouvrage pas à pas pour mettre en place la démarche et le processus BIM. BIM Premium permet également l’accès à la plateforme BIM with Apave : maquettes et base de données uniques, données unifiées, structurées, sécurisées et partagées par tous. Les avis d’Apave sont accessibles directement dans la maquette. La base centralisée des données permet de consulter l’ensemble des projets. BIM Premium offre par ailleurs des services associés : contrôle des données du programme et des coûts, pilotage des revues de projet, gestion du suivi des avis et réserves, utilisation de Mainta, outil de GMAO d’Apave pour l’exploitation et la maintenance.

BIM Dynamic, exploiter un environnement BIM existant

Apave collecte les données dans un environnement BIM existant puis les exploite dans la plateforme BIM with Apave. Le maître d’ouvrage reçoit les rapports et avis d’Apave sous format numérique. Ces derniers sont accessibles dans la maquette. Le maître d’ouvrage a accès à la plateforme sécurisée BIM with Apave.

BIM Start, extraire les données pour les missions de contrôleur technique

Apave utilise les maquettes numériques pour extraire les données des projets afin de les exploiter dans le cadre de missions contrôle technique des constructions, coordination sécurité et protection de la santé, etc. Les rapports et avis d’Apave sont ensuite envoyés au client sous format numérique. /

* Acronyme anglo-saxon pour Building Information Modeling (modélisation des données du bâtiment), le BIM est un nouveau processus collaboratif de conception et de gestion des données d’un ouvrage immobilier tout au long de son cycle de vie.

** Mégadonnées


Contact :

claire.doutreluingue@apave.com

www.bimwithapave.com


Cliquez ici pour regarder la démonstration de la plateforme en vidéo.


Nous contacter
Partager