HS2, un label pour le maintien à domicile

Sweet Home Sweet Home - il y a 5 mois

HS2 (Haute Sécurité Santé) est un label distribué et supervisé par l’Apave Certification, filiale du groupe Apave. Il vise à favoriser le maintien à domicile des personnes fragilisées ou leur accueil dans des structures intégrant ce label. J’ai eu la chance de m’entretenir avec l’équipe HS2 de l’Apave à propos de ce beau projet que je vous présente ici en détail.

Le label HS2 est une reconnaissance pour services de qualité qui manquait à la silver économie. Le HS2 devrait permettre aux services labellisés de se distinguer de la concurrence ou de se faire repérer par des acteurs institutionnels majeurs. Je ne vous dis pas cela au hasard. Je discutais justement de ce problème de visibilité de l’offre de services à destination des personnes fragilisées avec un responsable de Paris Habitat. Il déplore qu’aucun des prestataires qui les sollicitent pour être référencées auprès des 280 000 locataires du bailleur social (dont 30% de 60 ans et plus) n’ait un label ou une certification valorisant son offre. Ce n’est pas vrai pour tout l’écosystème, mais certains opérateurs ont du mal à identifier des partenaires potentiels à cause de l’éparpillement de l’offre et du caractère local de certaines prestations (conséquence du caractère local de certains financements).

Le HS2, un label de plus ?

Bien sûr, il existe déjà des labels, normes et certifications généralistes ou spécialisés applicables aux établissements, produits et services dédiés aux personnes âgées, mais avant le HS2, il n’existait pas de label spécifique à l’écosystème. En outre, le défaut de certaines des certifications, comme par exemple la ISO 9001, c’est que la marque qui choisit de se faire certifier a le droit de définir le périmètre de sa certification !

Par exemple, une compagnie d’assurance certifiée ISO 9001 peut décider de faire uniquement certifier l’encaissement des cotisations des grands comptes et pas le paiement des prestations. C’est écrit noir sur blanc sur le certificat, mais ce que la marque va afficher sur tous ses supports de communication, c’est uniquement le label de certification.

Et c’est tout le problème de ces visas : ils sont rarement très clairs et les conditions d’attribution ne sont pas toujours évidentes ni éloquentes. La seule solution valable, surtout lorsque l’on se fait certifier pour offrir une garantie au public, c’est de proposer un label dont la promesse soit claire et précise. Un label dont la signification est évidente pour tout le monde.

Conscient de ce problème, et souhaitant y remédier, l’Apave a déployé des trésors de pédagogie pour présenter le label HS2. Il fallait bien cela car le HS2 a pour ambition de garantir l’ensemble des acteurs vertueux de l’écosystème du maintien à domicile. C’est à dire :

  • Les structures pour personnes âgées,
  • Les services à la personne,
  • L’aide à domicile,
  • L’aménagement de habitat,
  • Les pharmacies,
  • Les instituts de prévoyance, mutuelles et compagnies d’assurances,
  • Les conseillers bancaires
  • Etc…

En réalité, tout service qui adresse le problème du maintien à domicile et du bien vieillir est susceptible d’être labellisé HS2. Dans ce domaine, l’APAVE adopte une démarche pragmatique en s’appuyant sur la réalité du terrain et les contraintes spécifiques à chaque famille d’acteur éligible au HS2.

Histoire du HS2

Le label a été conçu par l’association pour la démarche HS2 présidée par Ghislaine Alajouanine. Il s’insère dans un ensemble de labels et certifications orientées développement durable, comme son cousin le HQE.

Le HQE répond au premier pilier du développement durable (l’environnement) en visant à à limiter à court et à long terme les impacts environnementaux d’une opération de construction ou de réhabilitation, tout en assurant aux occupants des conditions de vie saine et confortable.

Le HS2 répond quant à lui au deuxième pilier du développement durable : la dimension sociale, sociétale et la santé. Selon Ghislaine Alajouanine, le HS2 récompense les services qui contribuent au maintien à domicile des personnes âgées. Elle estime que le HS2 peut prolonger de 3 à 5 ans la durée de maintien à domicile des personnes âgées fragilisées sur leur territoire, contribuant ainsi à l’économie locale.

Le troisième pilier du développement durable est la dimension économique : Développer la croissance et l’efficacité économique, à travers des modes de production et de consommation durables.

Après sa formalisation par l’association pour la démarche HS2, la commercialisation et le développement du label ont été confiés à l’APAVE

Le groupe APAVE répond aux missions d’accompagnement des entreprises et des collectivités dans les domaines de contrôle, maîtrise des risques techniques, humains et environnementaux à travers des prestations d’inspection, essais et mesures diverses, ainsi que formations et conseil. Le but est d’augmenter la sécurité des hommes et des biens, protéger l’environnement et optimiser la performance des organisations.

Il peut intervenir dans différents domaines : nucléaire, entreprises recevant des travailleurs de tous types (ERT industriels et tertiaires), établissements recevant du public (ERP), immeuble de grande hauteur (IGH), très petite entreprise (TPE), petite et moyenne entreprise (PME), habitation.

Il compte, en France et dans le monde, 200 000 clients avec un potentiel professionnel de 10 700 personnes dont 8 000 ingénieurs et techniciens.

Autant dire qu’un partenaire comme l’APAVE est un garant de poids pour contribuer au déploiement du HS2. L’organisme dispose de la légitimité nécessaire avec des équipes compétentes pour mettre en oeuvre une méthode de labellisation comprenant des actions de sensibilisation et différents audits (initial, suivi, renouvellement).

HS2 : Comment ça marche ?

Pour HS2, l’APAVE adopte une démarche ouverte à l’ensemble des acteurs de la silver économie.

  1. Pour chaque acteur, un référentiel dédié a été décliné du référentiel initial.
  2. Chaque dossier est abordé individuellement en tenant compte des spécificités de chaque demande (périmètre de labellisation).
  3. La qualité du service et sa conformité aux attentes du référentiel sont validés par l’attribution de macarons ( de 1 à 4). Ils sont affichés clairement sur le label que le professionnel appose sur ses projets labellisés.
  4. Ensuite, chaque professionnel labellisé fait l’objet d’un suivi régulier, assorti d’audits de surveillance et de renouvellement afin de veiller à ce que sa prestation reste toujours conforme au référentiel.

Les référentiels dédiés balayent les points clés de chaque domaine, afin de valider le niveau de réponse des professionnels aux demandes spécifiques d’un public âgé et fragilisé et des aidants familiaux [1]et professionnels.

Par exemple, le référentiel des pharmacies analyse :

  • L’organisation de l’officine (pilotage, management, sécurité des données numériques, etc.),
  • L’implantation et l’accès (signalétique, accessibilité),
  • La configuration de l’espace,
  • Les prestations et services adaptés au public cible (accompagnement particulier lors de la délivrance de l’ordonnance, prévention, préparation des doses),
  • La connexion numérique (télé-santé, télé-suivi),
  • etc…

L’objectif est de cerner tous les besoins d’une clientèle âgée et fragilisée, tout en rassurant les proches aidants. Ainsi, même s’il ne connait pas l’ensemble des points de contrôle du label, le client peut utiliser le service en toute confiance, sachant que son interlocuteur maîtrise sa situation sur le bout des doigts.

HS2, état des lieux

Le label est encore jeune mais environ une centaine de projets sont déjà engagées dans la démarche. Pour mieux cerner l’ensemble du périmètre, je vous recommande cette petite vidéo. Elle en dit plus long que bien des mots.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le label, voir d’autre vidéos, identifier les projets déjà labellisés ou bien vous lancer vous-même dans une démarche de certification, le site internet du label HS2 est très bien documenté. Accéder au site internet du label[2].

 

Références
  1. ^ aidants familiaux (sweet-home.info)
  2. ^ Accéder au site internet du label (www.apave-hs2.com)

Source : https://sweet-home.info/2018/07/04/hs2-un-label-pour-le-maintien-a-domicile/

Nous contacter
Partager