Optimiser les installations de sûreté de Crédit Agricole Payment Services

- il y a 5 mois

Le site de Crédit Agricole Payment Services (CAPS) est hautement sécurisé. Depuis 1999, Apave réalise tous les six mois un audit de ses équipements de sûreté. Une véritable mission de confiance.

Situé au nord-ouest de Lyon à Champagne-au-Mont-d’Or (Rhône), le site de Crédit Agricole Payment Services (CAPS) est très sécurisé : caméras de vidéosurveillance, sas de sécurité, scan­ner d’empreintes digitales… Et pour cause : cette filiale du Crédit Agricole est leader en France sur le marché des paiements : monétique (cartes bancaires…), flux (virements…) et sécurité des transactions et des données (biométrie, 3DSecure…). «Nous sommes des personnalisateurs de cartes bancaires. Nos émetteurs exigent que nos équipements de sécurité et de sûreté soient à la pointe de la technologie», explique René Fey, du service sécurité et sûreté de CAPS.

Rénovation des systèmes de sûreté

Apave audite depuis 1999 la filiale du Crédit Agricole. «En 2015, le CAPS s’est appuyé sur la mission d’audit réalisée sur l’obsolescence des systèmes de sûreté, qui avait mis en évidence les faiblesses de l’ancien système pour préparer un appel d’offres pour la rénovation globale de leurs sys­tèmes de sûreté», indique Stéphane Keller, responsable projets chez Apave. Par ailleurs, Apave réalise des missions de sûreté tous les six mois en collaboration avec le service de sécurité et sûreté de CAPS. «Dans le respect de la réglementation française et des performances des dispositifs techniques de sûreté, Apave vérifie les aspects documentaires relatifs à l’ensemble des installations de vidéosurveillance, de contrôle d’accès et anti-intrusion. Elle participe aux exercices d’évacuation du personnel et analyse le respect des procédures par les agents de sécurité, qui travaillent 24 heures sur 24», détaille René Fey. «Au fil des années, nous avons tissé une véritable relation de confiance», souligne Stéphane Keller. «Le Groupe connaît bien le site, c’est une vraie plus-value», conclut René Fey. 



/// Dix-huit ans de confiance

Apave réalise, tous les semestres depuis dix-huit ans, un audit du dispositif de sûreté qui sécurise l’ensemble des locaux sensibles de Crédit Agricole Payment Services (CAPS). Tout est passé au crible : dispositions organisationnelles, techniques et humaines (gardiennage). Les spécialistes d’Apave s’appuient sur un système de veille réglementaire et technologique performant, indispensable lorsque l’on travaille dans le secteur complexe de la sûreté en constante évolution.


Crédit photo : GettyImages

Nous contacter
Partager