Quartus choisit le label HS2 délivré par Apave Certification

- il y a 2 mois

Quartus Club Seniors, le premier promoteur français spécialiste en habitat évolutif ergonomique pour les résidents seniors, annonce aujourd’hui l’engagement de 100 % de ses futures résidences services séniors dans la démarche de labellisation HS2® (Haute Sécurité Santé – www.apave-hs2.com) délivrée par Apave Certification filiale du Groupe Apave, référent de la maîtrise des risques techniques, humains et environnementaux.

Il s’agit d’une nouvelle étape franchie par Quartus Club Seniors à l’issue de l’évaluation sur plan de trois premières résidences ayant obtenu pour la première fois en France 4 macarons symbolisant le plus haut niveau de performance de la démarche HS2®. La délivrance «officielle» du label ne se fera qu’une fois chaque résidence en exploitation afin de confirmer le respect des engagements du référentiel auprès des résidents et sera confirmé à l’occasion d’un audit de suivi 2 ans après la mise en exploitation.

Le Label HS2® (www.apave-hs2.com) délivré par Apave Certification vise notamment à permettre aux seniors de vivre chez eux dans les meilleures conditions d’autonomie et le plus longtemps possible.
Ce label couvre 4 domaines : l’environnement d’implantation, l’aménagement du logement,  la télémédecine et le lien social, notamment numérique, au service du bien-être et permettant ainsi de rompre l’isolement.

En ce sens, la labellisation HS2® est parfaitement alignée avec l’esprit des résidences de Quartus Club Seniors, qui intègrent une approche servicielle forte pour permettre aux seniors d’aujourd’hui de vivre pleinement leur vie et de bénéficier d’un habitat en cœur de ville et ouvert sur le quartier.

Quartus Club Seniors est engagé dans un ambitieux programme de 12 résidences services seniors dont les premières ouvriront leurs portes dès 2020 à :

• Colmar  (Haut-Rhin) avec 4    macarons à l’issue de l’audit sur plan (le plus haut niveau de labellisation HS2®),

• Cergy (Val d’Oise) avec 4 macarons à l’issue de l’audit sur plan

• Angers (Maine) avec 3 macarons à l’issue de l’audit sur plan, Suivies par celles situées à :

• Maisons-Laffitte (Yvelines) avec 4 macarons à l’issue de l’audit sur plan, à Nîmes (Gard)

D’autres résidences services seniors sont en cours de labellisation sur le territoire métropolitain parmi lesquelles Saint-Pierre-d’Oléron (Charente-Maritime) et Nîmes (Gard).
À terme, pour les 12 programmes en question, 1000 logements profiteront d’un environnement propice, au sein de ces résidences.

 

François Farge, Président d’Apave Certification, a déclaré : « Le label HS2® porté de manière indépendante par Apave Certification, permet de créer de véritables écosystèmes qui donnent aux seniors soit le choix de rester plus longtemps dans leur domicile historique soit d’intégrer de nouvelles structures, avec, quelle que soit l’option, la garantie d’un environnement qui favorise bien-être et autonomie. Le choix du label HS2® par QUARTUS Club Seniors reflète la pertinence de cette démarche pour l’avenir du marché  de  l’habitation. »

Jacques Pleurmeau, Président de QUARTUS Club Seniors, a ajouté : « L’environnement doit être adapté à la situation à laquelle les seniors font face aujourd’hui. Cela concerne bien sûr les problématiques de mobilité et d’ergonomie, de confort, mais aussi l’accès aux soins et aux services, sans oublier la problématique d’isolement social qui s’amplifie au décès d’un conjoint. Notre priorité est de fournir un habitat adapté aux seniors et ainsi répondre dès aujourd’hui à leurs futures attentes. Avec le label HS2®, nous apportons la garantie que nos résidences vont permettre aux seniors de vivre pleinement leur vie ».

 

À propos d’Apave Certification
Qu’il s’agisse d’une démarche obligatoire ou volontaire, Apave Certification, organisme tierce- partie indépendant, accompagne les organisations en France et à l’international dans leur volonté de garantir la conformité de leurs systèmes, compétences, produits ou encore services aux référentiels en vigueur (norme, règlement, spécification technique…).

www.apave-certification.com

À propos d’Apave
Apave accompagne les entreprises et les collectivités dans la maîtrise de leurs risques techniques, humains et environnementaux. Entreprise indépendante avec un CA de 844 M€ en 2017, Apave compte  11 000 collaborateurs (dont 8 000 ingénieurs et techniciens), 130 agences, 170 sites de formation en France et à l'international et 34 laboratoires et centres d'essai. Apave est présent à l'international à travers 50 implantations. 200 000 entreprises et collectivités lui font déjà confiance en France et dans le monde.
www.apave.com

À propos du groupe Quartus
Quartus est le premier ensemblier urbain français indépendant tourné vers les nouveaux usages. Fondé en 2014 par Franck Dondainas, Président, le Groupe Quartus regroupe les principaux métiers de l’immobilier (Résidentiel, Tertiaire, Logistique, Montage d’Opérations, Ingénierie, Résidences Club Seniors, Coliving). Implanté sur 8 territoires en France, guichets uniques de ses savoir-faire, Quartus co-conçoit et réalise, de manière intégrée, des quartiers adaptés à l’évolution des modes de vie des Français dans le cadre d’une nouvelle urbanité destinée à favoriser l’accomplissement de l’Homme d’aujourd’hui. Il rassemble aujourd’hui 300 collaborateurs.

Nous contacter
Partager