Santé-sécurité au travail, qu’est-ce que la nouvelle norme ISO 45001 ?

- il y a 5 mois

Parue le 12 mars 2018, l’ISO 45001 crée un cadre de référence pour les systèmes de management de santé et sécurité au travail (SST) afin de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Plus de 70 pays ont participé à l’élaboration de cette norme. L’ISO 45001*, d’application volontaire, vise à impulser une démarche de prévention. Parmi les évolutions, on relève notamment le leadership de la Direction ainsi que la consultation et la participation des travailleurs. Elle a été conçue pour s’articuler avec d’autres normes comme l’ISO 9001 (management de la qualité) et l’ISO 14001 (management de l’environnement) dans le cadre d’une approche Qualité Sécurité Environnement (QSE).

Les entreprises ont trois ans pour effectuer la transition avec l’ancienne norme OHSAS 18001. Pour les accompagner, Apave organise des formations sur l’animation d’un système de management de la sécurité ISO 45001. De son côté, Apave Certification réalise les audits de certification ISO 45001 et de surveillance pour vérifier l’amélioration continue du système./

* Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Exigences et lignes directrices pour leur utilisation. Elle remplace la norme OHSAS 18001.

Nous contacter
Partager