Sûreté : “Identifier la menace et analyser les risques”

- il y a 3 mois

3 questions à Cédric Laurie, référent sûreté défense du groupe Apave.

Comment intervenez-vous au sein d’Apave ?

Cédric Laurie : Grâce à plus de 25 années d’expérience, j’ai acquis une double culture en matière de sûreté et de défense nationale, notamment sur les questions d’intelligence stratégique et de sécurité économique. Cela me permet d’avoir une vision globale, de bien comprendre les enjeux, les décisions prises par les législateurs, etc. De plus, je suis membre de la commission française de normalisation (AFNOR ISO) et je supervise et anime les travaux du groupe d’experts « services sécurité privée ». Je coordonne également les programmes de normalisation et de certification, des systèmes de management de la sûreté. C’est toute cette expertise que je mets à disposition du Groupe et de ses clients.

Quelle est la particularité de l’approche d’Apave ?

C. L. : La sûreté est complètement transverse au niveau des métiers d’Apave. Le Groupe peut ainsi proposer une offre globale : diagnostic et accompagnement sur les aspects stratégiques, organisationnels et opérationnels, certification, formation. Elle peut intervenir en amont sur la prévention par l’analyse des risques, l’identification et la qualification de la menace et sur la protection en s’assurant que les dispositifs de sécurité mis en place sont bien adaptés. Notre approche globale, transversale, systémique et intégrée de la sûreté s’organise selon notre coeur de métier pour aider les entreprises et les collectivités à améliorer la sûreté des hommes, à protéger les actifs matériels et immatériels, à optimiser la performance organisationnelle.

Concrètement, que propose le Groupe aux entreprises et aux collectivités ?

C. L. : L’offre d’Apave s’articule autour de deux axes « sûreté sécurité » (conseil, audit et formation) et « certification & labellisation ». Apave identifie et cartographie les risques et les menaces qui peuvent peser sur l’entreprise, procède à une analyse des écarts pour détecter les vulnérabilités et fixe les priorités de sûreté à traiter en fonction des occurrences et des conséquences possibles. Enfin, le Groupe peut former à l’organisation et au management de la sûreté, à l’accueil du public et des visiteurs et aux activités privées de sécurité. Apave accompagne aussi les entreprises dans leur démarche de certification*.

 

* Par exemple : ISO 18788 (système de management des opérations de sécurité privée) ; ISO 27001 (système de management de la sécurité de l’information) ; certification Formation aux Activités Privées de Sécurités (FAPS) pour les organismes de formation spécialisés dans ce domaine.

Nous contacter
Partager